Qu’est ce qu’un hébergement web ?

Vous souhaitez partagé du contenu sur internet ? Un contenu qui existe déjà que vous visualisez sur votre écran d’ordinateur mais qui n’est pas visible sur le web.

Pour le partager sur le web, ce contenu a besoin de deux éléments:

  • Un hébergement – comme une maison – représente la location de place sur le serveur pour y déposer vos contenus.
  • Une adresse URL : www.nomdedomaine.fr/… – comme une adresse physique – renvoie à un seul contenu

Ainsi, si vous mettez un contenu sur un réseau social, le contenu possède une adresse URL fixe. Mais ce contenu n’est plus lu depuis votre ordinateur, il est directement visible depuis internet. Si votre ordinateur ne se connecte plus à internet, il n’est donc plus visible.

L’hébergement des contenus web est sur un serveur

Les technologies serveurs sont nombreuses. Le plus généralement, il y a soit des serveurs locales, soit des serveurs dans des grands centres comme notre partenaire OVH à Roubaix.

Le serveur a besoin de deux éléments :

  • Une sécurisation physique (incendie, coupure d’électricité…). Ce n’est pas comme un ordinateur qui redémarre en cliquant sur un bouton, les serveurs ne s’éteignent jamais.
  • Une sécurisation logicielle : de la protection contre les attaques, aux mises à jour logicielles en passant par les sauvegardes différentielles… Les serveurs est la zone qui concentre les attaques de pirate sur le web.

Quel type de contenu est hébergé sur un serveur ?

Tout ce qui transite par internet : cloud, site internet, caméras de surveillance, téléphonie, mail…

Quel contenu web est impacté sur votre site internet par le serveur ?

  • La vitesse d’affichage
  • La qualité de la protection (si un serveur est piraté, le pirate a accès à tous les contenus que le serveur héberge, y compris un site internet en quelques clic)
  • La validation de votre nom de domaine
  • La RGPD sur la politique de confidentialité des données

L’hébergement est donc au cœur du web. C’est l’une des  technologies parmi les plus influentes. Avoir un bon hébergement c’est se protéger contre les risques mais aussi optimiser le travail de contenu, y compris sa visibilité.

Une bonne configuration, une bonne gestion et une bonne maintenance sont donc indispensables pour que votre hébergement soit efficace, sécurisé et continu.

Transfert de nom de domaine

Votre site internet a un nom de domaine : www.domaine.fr

Pour transférer votre site internet de nomdedomaine.com à domainedenom.com par exemple, cela nécessite de changer la redirection. Ce type de modification se passe dans la console d’administration avec les sauvegardes et des contraintes techniques, par exemple limité la taille des fichiers importés sur votre site web.

L’astuce en +

Vous pouvez créer des adresses mails prenom.nom@nomdedomaine.com depuis votre serveur par exemple.